La formation a été assurée par Alessandro NATALE.
Ingénieur dans l'Aérospatiale, il vit près de Nantes (44).
C'est un Figuriniste récompensé à de très nombreuses reprises dans les concours internationaux.
"Chacun doit trouver son approche personnelle"
Les membres de l'ACP qui ont participé à ce weekend sont :
Benjamin
Jean-Jacques
Paul
Sébastien G.
Stéphane
Thibaut
Victor
Willy
Cette fine équipe a été assistée tout au long de ces deux jours par Fabrice et Christophe.
Arrivée vers 10H00 d'Alessandro et de Stéphane avec quelques spécialités Nantaises, pour accompagner le traditionnel Café - Croissants offert par l'ACP.
ROAD GIRL de JOURNEYMAN MINIATURES, tigée et sous-couchée par Alessandro.
La Figurine peinte selon Alessandro.
Après le rappel du programme de ces 2 jours, Alessandro évoque le matériel qu'il utilise habituellement :
Palette humide dans boite type "Fleury Michon"
Poignée support dans tringle à rideau en bois
Primer CITADEL COLOUR vert ou VALLEJO gris foncé
Pinceau ROSEMARY & Co en martre Kolinsky
Le Vert est une couleur neutre, proche des couleurs chaudes et des couleurs froides.
Cela permet de jouer avec les combinaisons de rouge et de bleu.
Les conseils d'Alessandro :
Au préalable, il faut choisir l'orientation de la lumière, c'est le Sketching.
Il est fortement recommandé de se tenir à son plan de la lumière.
Si l'on s'éloigne du plan, le résultat ne sera pas celui attendu.
L'échelle est importante.
Plus grande est la figurine, plus il y aura de lumière pour l'oeil humain.
Si les détails sont sculptés, la peinture est plus rapide, plus facile.
Sur une petite échelle, il faudra jouer sur les contrastes car les détails sont moins visibles.
Les conseils d'Alessandro :
Que regarder en premier sur une figurine ? Les contrastes. Ça doit attirer l'oeil.
Il faut être capable de mettre plus de définition sur le focus.
Attention, l'oeil humain a besoin de zone de repos.
Sur une figurine très chargée (par exemple Freehand), le décor peut être la zone de repos.
Alessandro explique ses propres choix de couleur pour sa palette.
Il s'inspire de photos trouvées sur Internet et de son envie pour la figurine.
Le conseil d'Alessandro :
Est-ce que j'ai toutes les couleurs sur ma palette pour peindre la figurine ?
Chaque participant choisit les couleurs qui vont constituées sa palette, ... avec plus ou moins de difficulté.
Et ici, la palette d'Alessandro avec la figurine sous couchée.
Même pour les détails microscopiques, ce n'est pas la peine de prendre des pinceaux très fin.
A l'acrylique, on a surtout besoin d'une bonne pointe et d'un bon réservoir.
Le conseil d'Alessandro :
Le pinceau Taille 0 à poils longs est suffisant.
Mettre des points de couleur à l'endroit des fortes lumières et des ombres les plus fortes.
Pour créer la structure, je tapote les points de lumière et d'ombre avec un pinceau N°6.
Avec du Blanc pur, je tapote sur les lumières puis je dépose dans les zones intermédiaires.
Les fondus sont réalisés par lavis successifs, en utilisant très peu de couleur.
J'utilise ensuite un pinceau à petite pointe pour affiner les lumières et les ombres.
C'est la construction du dégradé.
Le conseil d'Alessandro :
Ne pas faire de tache.
Pensez tout d'abord à l'orientation de la lumière.
Posez la couleur en 3 couches :
- Clair
- Foncé
- Base
De l'extrême à l'opposé, prendre la peinture la plus diluée possible pour la poser sur la surface.
Laisser s'évaporer pour que la couleur reste dans les creux.
Les conseils d'Alessandro :
Pour garder la texture, plusieurs couches très diluées sont nécessaires. Cela va adoucir le rendu.
Ne pas couvrir la surface.
Prendre la couleur de la peau du visage avec du noir ou du gris.
Remplir la totalité de la surface de l'oeil.
Faire une couche relativement dense, en tenant compte de la lumière.
Ensuite, faire une ligne noire en haut et une ligne rouge en bas, ce qui permet de délimiter la forme de l'oeil.
Remplir l'iris avec la couleur choisie en laissant les 2 bords extérieurs en sombre.
Dessiner la pupille en noir satiné (le plus noir possible).
Finir avec un point blanc pour la réflexion de la source lumineuse.
Les Conseils d'Alessandro :
Attention, les yeux ne sont pas blancs.
La partie visible de l'iris n'est pas ronde, à cause de la forme de l'oeil et de la paupière.
Le point blanc doit être en cohérence avec la lumière générale de la figurine.
Explications et démonstrations
Le résultat de l'oeil en images
Utiliser une couleur pas trop diluée pour couvrir entièrement la chevelure et avoir des points lumineux.
Faire comme un dry brush sur les arrêtes des cheveux, pour avoir les ombres dans les creux.
Accentuer ensuite les zones le plus fortes.
Par exemples :
Cheveux blonds => utiliser l'ocre
Cheveux noirs => utiliser le bleu
Cheveux roux => utiliser le noir ou le bleu
Cheveux bruns => utiliser du brun
Le conseil d'Alessandro :
Prendre des photos en référence pour voir la réflexion des mèches.
De gauche à droite :
Alessandro, Willy, Victor, Sébastien, Paul, Jean-Jacques, Thibaut, Benjamin et Stéphane.
Un grand Merci à ALESSANDRO pour son sourire, sa disponibilité, ses explications claires et précises, ainsi que sa très grande bienveillance.
Alessandro ajoute également ci-joint le document “concept.pdf” avec le résumé des sujets, les images de référence et les photos avec différentes directions de lumière que j’ai montrées sur la tablette pendant le week-end.
Et enfin le lien vers la vidéo YouTube sur la théorie des couleurs dont nous avons parlé avec certains d’entre vous au déjeuner:
Textes et photos de Christophe.