Atelier avec Jean-Luc PIQUART

13 et 14 mai 2017

Présentation de JEAN-LUC :

Comme nombre de Figurinistes, j'ai tout d'abord commencé dès mon plus jeune âge, à réaliser des maquettes d'avion au 1/72ème.

Plus tard, je me suis intéressé à la maquette militaire WWII, au 1/35ème.

Un jour, la passion pour la maquette s'est estompée au profit de la Figurine Historique.
J'ai donc commencé avec des peintures à l'huile. Mais n'étant pas très à l'aise avec cette technique, j'ai préféré la peinture Acrylique, plus simple à mon goût.

La période Historique que je préfère est le Moyen Âge, car elle offre un immense choix de portraits héraldiques.

 

Aujourd'hui, je suis membre du "Club de la Figurine Historique du Limousin et des amis du Maréchal Jourdan" à Limoges (87).

Le PROGRAMME du WEEKEND :

Peinture acrylique du visage

L'héraldique et la technique de la bande cache
La maîtrise de l'Aérographe

Peinture acrylique des métaux

PEINTURE ACRYLIQUE DU VISAGE (samedi matin)

Mise en place des participants tout en douceur.

La méthode de Jean-Luc :

Sous-couche à l'humbrol blanc mat (n° 33)

Utilisation d'un pinceau Winsor et Newton Série 7 Taille 00 long

Nettoyage du pinceau à l'alcool ménagé (alcool à brûler parfumé)

Peinture acrylique de chez Prince Auguste

Teinte de base 955 (Chair mat) + 981 (Marron orangé) avec une pointe de 909 (Rouge Vermillon) et une pointe de 921 (Uniforme anglais).

Première éclaircie au 955 à partir de l'ombre vers la lumière

Deuxième éclaircie encore au 955

Eclaircie finale au 955 pur.

Ombres au 814 (rouge cadmium brûlé), puis ajout du 985 (marron royal navy) et ajout du 970 (vert 1er empire chasseur dragon).

Lumières au 858 (jaune crème) pur et très dilué, puis 909 (rouge vermillon) en glaci sur tout le visage pour adoucir et unifier les transitions.

Les yeux sont réalisés à l'aide du 950 (noir) et du 951 (blanc) en soulignant d'abord la paupière puis en dessinant la pupille.

Temps de travail : 2H00

C'EST L'HEURE D'UNE PAUSE BIEN MÉRITÉE

LA TECHNIQUE DE LA BANDE CACHE (samedi après-midi)

Les fleurs de Lys :

 

Apprêt en blanc mat.

Utilisation du Bleu et du vernis mat de chez Prince August, ainsi que la bande cache Tamiya.

Base de la fleur en 981 (marron orange)

Lumières en 953 (jaune mat)

Ombres avec base 981 en ajoutant du 985 (marron rouge)

Lumières ultimes en 948 (jaune d'or).

Le vernis mat est passé à l'Aérographe avec une dilution à l'eau à 80%.

L'héraldique et l'Aérographe :

Dilution 50% eau et 50% peinture

Réglage entre 1,5 et 2 bars en sortie de compresseur

Buse 0,25mm

Aérographe Prince August avec molette sur prise rapide

Filtre "maison" pour éviter de boucher l'Aérographe

REPAS DU SAMEDI SOIR

PEINTURE ACRYLIQUE DES MÉTAUX (dimanche)

Les métaux ARGENT :

 

Sous couche Humbrol à l'Aérographe avec buse 0,40mm

Peinture acrylique Noir de Charbon et TOB

Vernis brillant dilué à 80%

Accentuation des ombres au pinceau en noir

Pointes de lumière avec encre d'imprimerie Argent + TOB

Utilisation du Siccatif de Courtrai à 5% pour accélérer le temps de séchage de l'encre d'imprimerie

 

Les métaux OR :

Sous couche en noir mat, puis encre d'imprimerie avec TOB ou Alizarine cramoisie.

Les membres de l'ACP qui ont participé à ce weekend sont :

Christian

Christophe

Cyril

Emmanuel

Fabrice

Philippe

Sébastien

Stéphane

Thierry

Willy

 

Si ce weekend a été une grande réussite, c'est surtout à la patience et au talent de Jean-Luc, mais aussi grâce à votre participation à cet atelier. Merci à tous.

LES FIGURINES DE JEAN-LUC

CHEVALIER XIIIÈME SIÈCLE

HEUSTACHE DE RIBAUMONT

LANSQUENET

SEIGNEUR DE FAY

BATAILLE DE LUTZEN